Le gouvernement japonais aurait décidé de fournir un prêt de 35 à 40 milliards de yens (325 à 370 millions d’euros) au Vietnam dans le cadre de son aide publique au développement, pour le programme de développement spatial vietnamien. Il s’agit du premier cas d’utilisation de l’aide au développement par le Japon pour promouvoir son secteur spatial à l’étranger.
Les fonds débloqués devraient être utilisés pour trois projets : la construction d’un centre spatial, la fabrication de deux satellites d’observation de la Terre, et un programme de formation destiné aux ingénieurs vietnamiens. Le futur centre spatial serait basé à Hoa Lac (à 30 kilomètres de Hanoi), et devrait comprendre un centre de test pour l’assemblage des satellites, un centre d’opération, et une antenne bidirectionnelle de 7 mètres de diamètre. Le premier des deux satellites d’observation sera fabriqué par le Japon et lancé par une fusée H-IIA en 2017. La JAXA, aidée par des industriels japonais, formera les ingénieurs vietnamiens pour la production et l’opération des satellites, ainsi que pour l’analyse des données. Le second satellite sera lui fabriqué par les ingénieurs vietnamiens et le début de sa phase de fabrication est fixée en 2019. La JAXA fournira des composants et une aide technique en visant un lancement en 2020.
[Copyright : 2011 -bulletins-electroniques.com- Mathieu GRIALOU->http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65530.htm]