La production industrielle du Japon a bel et bien augmenté de 1,0% en novembre par rapport à celle d’octobre, a annoncé mardi le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), confirmant le chiffre préliminaire publié fin décembre.

La production industrielle nippone avait enregistré auparavant cinq baisses mensuelles d’affilée. Elle avait cédé 1,1% en juin, 0,2% en juillet, 0,5% en août, 1,6% en septembre et 2,0% en octobre, après avoir augmenté de 1,2% en mars, 1,3% en avril et 0,1% en mai, en comparaison mensuelle, selon les chiffres définitifs.

Le rebond confirmé pour novembre est principalement dû à l’industrie du transport (secteur de l’automobile compris), ainsi qu’à celles des composants électroniques et des équipements afférents, a précisé le Meti.

Par rapport à celle du même mois de 2009, la production industrielle japonaise de novembre dernier a affiché une augmentation de 5,8%, du fait de l’amélioration conjoncturelle générale entre 2009 et cette année.

Par ailleurs, les livraisons de produits industriels ont augmenté de 2,6% en novembre en glissement mensuel, soit un peu plus que mentionné dans les premiers calculs du gouvernement (+2,5%).

Les stocks des entreprises ont quant à eux régressé de 1,8% sur la même période, et non de 1,7% comme jaugé précédemment.

L’activité industrielle japonaise a redémarré au printemps 2009 après s’être nettement ralentie l’année précédente en raison de la récession internationale. Toutefois, elle évolue en dents de scie dans un climat économique instable, au gré des fluctuations rapides des commandes étrangères et de la demande intérieure.

Le redémarrage saccadé des lignes de production est en grande partie lié à l’évolution des dispositifs de soutien à la consommation au Japon et aux variations des exportations, notamment vers les pays émergents, Chine en tête.

La cherté actuelle du yen, au plus haut face au dollar en quinze ans, est un facteur handicapant pour les ventes de marchandises à l’étranger.

Selon le ministère, les industriels japonais s’attendent néanmoins à ce que la production reste bien orientée à court terme, tirée par les secteurs des transports, de l’électronique, des appareillages électriques, de l’acier et des équipements industriels.

[©2011 – AFP – Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201101180630170AWP.asp]

Article précédentToyota suspend sa production au Japon
Article suivantCoupe d’Asie: le Japon rejoint la Jordanie en quarts