Le chinois Lenovo et le japonais NEC ont annoncé jeudi la création d’une coentreprise pour fabriquer des ordinateurs pour le marché japonais, renforçant l’entreprise chinoise qui est déjà au quatrième rang mondial.
La nouvelle entité, baptisée Lenovo NEC Holdings B.V., appartiendra à hauteur de 51% à Lenovo et de 49% à NEC, selon un communiqué conjoint, qui ajoute que l’accord fait de la division PC de NEC une filiale à 100% de la coentreprise.
« NEC va recevoir de Lenovo 175 millions de dollars à travers une émission d’actions de Lenovo », selon le communiqué.
Le PDG de la coentreprise sera Hideyo Takasu, l’actuel président de NEC Personal Products, dont la division PC a été séparée pour être fondue dans la nouvelle entité.
L’accord procurera aux deux fabricants d’ordinateurs « une opportunité unique de développer leurs opérations dans les PC (ordinateurs personnels) et commerciales au Japon », le troisième marché mondial de ce secteur, selon le communiqué.
Avec cette alliance, les deux groupes espèrent pouvoir devenir un des plus gros fabricants mondiaux d’ordinateurs et entrer en compétition avec le numéro un mondial, l’américain Hewlett-Packard, avait rapporté cette semaine le quotidien économique japonais Nikkei.
Lenovo et NEC sont chacun numéro un dans leur pays, le chinois avec 27% des parts de son marché national des PC et NEC, 18%, selon les chiffres de 2009. Lenovo, qui a racheté la division PC d’IBM en 2005, a 8% des parts du marché planétaire, tandis que NEC, 12e, vend moins de 1% des PC achetés dans le monde.
Les deux marques continueront à exister et la coentreprise « tirera parti des forces de chaque entreprise, à savoir des capacités de développement de produits de NEC et du réseau de fournisseurs de Lenovo », précise le communiqué.
« L’accord avec NEC s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. Cela renforce notre engagement dans les PC tout en nous procurant d’importantes opportunités de croissance au Japon », a déclaré le PDG du groupe Lenovo, Yang Yuanqing, cité par le texte.
Jeudi également, NEC a annoncé avoir triplé sa perte nette au troisième trimestre 2010/11, à 26,5 milliards de yens (240 millions d’euros), à cause de résultats mitigés dans les télécommunications.
Le groupe nippon espère augmenter avec Lenovo ses ventes de PC à l’étranger, les perspectives de croissance du marché japonais restant limitées. L’activité PC représente moins de 10% du chiffre d’affaires de NEC, qui est aussi présent dans les télécommunications.
[Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.->