Le Japon a annoncé mardi son soutien à la crise européenne. Il compte fournir 60 milliards de dollars au Fonds Monétaire International (FMI) à cet effet.

En janvier, le FMI a lancé un appel afin que les aides soient augmentées à 500 milliards de dollars. Chiffre revu à la baisse puisque Christine Lagarde a annoncé que 400 milliards devraient suffire, mais qu’une aide supérieure serait la bienvenue.

Le Japon est le deuxième investisseur à s’engager, après l’Europe qui a contribué à hauteur de presque 150 milliards d’euros. Il souhaite en contrepartie qu’un « pare-feu » soit mis en place afin d’éviter le risque de propagation de la crise. Il a en effet déjà subit un revers de la crise européenne par le passé, le pays cherche à protéger son économie au moment où celle-ci commence à se stabiliser. Les États-Unis, principal actionnaire du FMI, ont en revanche déclaré qu’ils ne participeraient en aucun cas à ce plan. On peut cependant s’attendre à une aide d’autres pays.

Mélanie – Sources : Romandie – Lemonde.fr
Article précédentQuelques expressions autour du repas
Article suivantLes îles Senkaku bientôt au Japon?
Mélanie Bancel
Rédactrice pour Japon Infos et spécialisée en langue et culture japonaise.

1 COMMENTAIRE

  1. ❗ 🙄 Dingue… Et ça personne n’en parle en France, à ce moment précis où la crise occupe tous les sujets de conversation autour de son élection présidentielle! Je suis heureuse d’avoir pu lire cet article, merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.