Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé mardi avoir remporté un contrat de renouvellement d’équipements d’une centrale hydroélectrique à accumulation par pompage aux Etats-Unis, pour un montant d’environ 500 millions de dollars (368 millions d’euros).
Une filiale américaine du groupe nippon va assurer le remplacement de six turbines de 312 mégawatts (MW) et des équipements liés dans la centrale de Ludington (Michigan, nord), l’une des plus grandes de ce type au monde.
« L’installation des équipements débutera en juin 2013 et l’ensemble des nouveaux systèmes seront en service avant fin 2019 », a précisé Toshiba dans un communiqué.
La conception du matériel et du projet sera réalisée dans le centre Toshiba de Keihin au Japon, et la fabrication des pièces confiée à une filiale du groupe située en Chine.
Toshiba a précisé que la principale composante de la turbine hydraulique, pesant 260 tonnes et mesurant 8,4 mètres de diamètre, représentait la plus importante de cette nature jamais fabriquée pour une centrale hydroélectrique à accumulation par pompage.
Le principe de ce type d’installation consiste à utiliser l’eau comme source d’énergie, de façon irrégulière en fonction des hauts et des bas de la demande d’électricité, a expliqué Toshiba.
Lorsque la consommation est faible, notamment la nuit, l’eau est pompée d’un réservoir situé en contrebas de l’installation vers une cuve installée en surplomb. Lorsque la demande augmente, cette eau est déversée sur les turbines afin de produire l’électricité rapidement.
[© 2011 – Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110208043805.v1a3rcry.asp]