La dette colossale et le déficit budgétaire du Japon ne sont « pas tenables sur le moyen et le long terme », a prévenu mercredi le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Naoyuki Shinohara.

Endetté à hauteur de quelque 200% de son Produit intérieur brut, le Japon a vu l’agence de notation financière Standard & Poor’s abaisser, fin janvier, sa note à long terme à AA-, la quatrième meilleure possible sur un total de 22, à cause de sa dette colossale.

« La dette exceptionnelle et les déficits budgétaires du Japon ne sont pas tenables sur le moyen et le long terme », a prévenu M. Shinohara lors d’une conférence de presse à Tokyo.

« Si la situation budgétaire actuelle est maintenue en l’état, cela conduira à des problèmes », a-t-il estimé, alors que la moitié du budget de l’Etat nippon est financée par la vente de nouveaux bons du trésor.

Lui-même ancien vice-ministre des Finances du Japon, M. Shinohara a jugé important que les dirigeants du pays parviennent « à un consensus national au plus tôt et à un accord sur la manière de consolider le budget ».

Le Premier ministre de centre-gauche, Naoto Kan, a promis une réforme fiscale d’ampleur, qui pourrait comprendre une hausse de la taxe sur la consommation, aujourd’hui fixée à 5%, afin de garantir le financement des retraites et l’équilibre des finances publiques.

Mais ses marges de manoeuvre sont limitées depuis que son parti a perdu le Sénat, où l’opposition conservatrice est majoritaire.

Le responsable du FMI a toutefois ajouté qu’il ne pensait pas que « des problèmes majeurs » allaient intervenir « immédiatement », évoquant le taux important d’obligations d’Etat détenues par les Japonais eux-mêmes.

La situation de l’archipel n’est pas directement comparable à celle des pays européens en difficulté financière comme la Grèce, le Portugal ou l’Irlande, car quelque 95% des bons du Trésor nippons sont détenus par des investisseurs japonais, ce qui réduit a priori les risques.

[Copyright – 2011 (AWP/09 février 2011 06h24) – Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201102090624140AWP.asp]

sm – Tokyo (awp/afp)

Article précédentL’empereur Akihito souffre de problèmes cardiaques
Article suivantRebond du moral des ménages en janvier