Le panda géant Shin Shin a donné naissance à un ourson jeudi 5 juillet au zoo de Ueno à Tôkyô.

Le bébé dont le sexe reste encore indéterminé, est né à 12h27. D’après le Gouvernement de la métropole de Tôkyô, la mère et le petit se portent bien.

Shin Shin semble s’occuper du nouveau-né à merveille, très protectrice, elle le nourrit et l’enlace même lorsqu’elle dort. Ce qui soulage Yutaka Fukuda, le vice directeur du zoo, qui précise que parfois les pandas abandonnent leurs nourrissons et ignorent leur cris.

Le zoo avait retiré Shin Shin de la vue du public le 30 juin, quand il est apparu qu’elle était pleine. Cependant, le zoo ne pouvait en rien confirmer sa condition car les changements hormonaux peuvent mimer les signes de grossesse.

La période de gestation va habituellement de 80 à 200 jours, Shin Shin a donné naissance au bout du 102ème jours après l’accouplement avec Ri Ri. Les pandas peuvent avoir deux bébés par grossesse, cependant assez de temps s’est écoulé pour exclure une éventuelle deuxième naissance pour Shin Shin.

L’ourson est la quatrième naissance du zoo depuis Yu Yu en 1988.

Le public devra certainement attendre six mois avant de pouvoir voir le bébé et sa mère. D’après les termes de l’accord entre la Chine et le Japon, le bébé  qui appartient à la Chine, y sera envoyé dans deux ans.

 Carine Dupuis – source : The Japan Times
Article précédentBoire en japonais
Article suivantDéfections au sein du Parti Démocrate du Japon (PDJ)

2 Commentaires

  1. Le bébé panda né ce 5 juillet, sujet de toutes les attentions des médias et du public japonais ces derniers jours est décédé ce mercredi 11 juillet, des suites d’une pneunomie selon un communiqué du zoo d’Ueno.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.