Tokyo (awp/afp) – Les ventes de détail au Japon ont stagné en janvier (+0,1% sur un an), affaiblies par une nette baisse du commerce d’automobiles, a annoncé lundi le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).

Les ventes de voitures, deux roues et camions ont chuté de 19,4% par rapport au même mois de 2010, une époque où l’achat de véhicules « écologiques » était soutenu par des subventions d’Etat. Ces aides étant pour l’essentiel terminées depuis, les clients sont moins nombreux chez les concessionnaires.

L’électroménager et les produits électroniques domestiques se sont aussi moins bien écoulés (-9,1%), là encore à cause de la réduction, depuis décembre, de ristournes publiques consenties à l’achat de télévisions, réfrigérateurs et climatiseurs peu consommateurs d’énergie.

Les vêtements n’ont pas été courus non plus au coeur de l’hiver (-0,3%), seuls les produits alimentaires (+3,3%) et surtout les carburants (+11,9%) voyant leurs ventes progresser sur un an.

Tous secteurs confondus, les ventes dans les grandes surfaces, qui représentent environ 15% du total, ont pour leur part de nouveau reculé en janvier, de 0,7% à périmètre constant.

Après une chute violente durant la récession endurée par l’archipel en 2008-2009, les ventes de détail ont progressé de façon dynamique de janvier à août 2010, avant d’entamer une période de hausses et baisses successives.

Au final, la consommation intérieure reste peu ou prou stagnante depuis la fin de la crise économique, rendant la croissance du Japon largement dépendante des exportations, notamment vers les pays émergents dont la Chine.

[rp
(AWP/28 février 2011 06h37) – 2011 © Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news2/201102280637070AWP.asp]

Article précédentKeisho OHNO – Jeu Concours
Article suivantTaux de chômage stable à 4,9%