Une équipe de chercheurs japonais a créé des acides aminés artificiels hautement perméables aux cellules cancéreuses.

Les chercheurs de l’institut de recherche sur le cancer Aichi ont testé de nouveaux types d’acides aminés appelés « peptides CPP44 » sur les cellules cancéreuses d’un foie humain et sur des globules blancs.

La substance a pénétré les cellules tumorales sans causer de dommages aux cellules saines.

Les chercheurs ont aussi combiné les peptides avec les agents anticancéreux pour les tester sur des cellules malades de souris. Le résultat est une diminution de la taille de la tumeur d’un peu moins de la moitié.

Ils ont découvert également qu’un autre type de peptides qu’ils ont créé travailleraient de la même manière sur différentes sortes de cellules cancéreuses.

Le chef d’équipe, Eisaku Kondo, déclare que de tels peptides dites tumor-homing (capacité qui permet de trouver et d’éliminer les tumeurs) sont les premières du genre au monde.

Il espère que ces composés uniques trouvés par l’équipe pourront être utiles pour développer des médicaments à base de peptides, sans effets secondaires.

Carine Dupuis – source : NHK
Article précédentGrande manifestation antinucléaire à Tôkyô
Article suivantLe festival de Gion, un évènement « typique » du Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.