Les prix à la consommation hors produits périssables au Japon ont augmenté de 2,4% sur un an en août, tirés une fois de plus par l’énergie et les aliments, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.
Ce chiffre est conforme à la prévision moyenne des économistes, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 23 d’entre eux.
L’inflation reste ainsi à son plus haut niveau depuis octobre 1997. En juillet, les prix hors produits périssables avaient également augmenté de 2,4%.
La hausse des prix en août est presque exclusivement attribuable à la flambée des cours du carburant: en excluant non seulement les volatils produits frais, mais aussi l’énergie, les prix sont restés parfaitement stables.
Les prix des aliments ont augmenté de 3,0% sur un an et ceux de l’eau, de l’électricité et des carburants de 9,7%. Les prix de l’essence ont notamment flambé de 26,4% sur un an, et ceux de l’électricité ont augmenté de 5,4%.
« La hausse des prix à l’épicerie est particulièrement négative pour la demande des consommateurs, et cette tendance va probablement se poursuivre un certain temps. Cela pourrait peser sur l’économie », a commenté Norio Miyagawa, économiste au Shinko Research Institute.
Le Japon a longtemps été englué dans la déflation. Mais le retour de la hausse des prix, dû à la flambée des coûts à l’importation plus qu’à la vigueur de l’économie nationale, n’est applaudi par personne. Le nouveau ministre des Finances, Shoichi Nakagawa, s’est montré partisan d’un coup de pouce de l’Etat pour freiner la chute du pouvoir d’achat des ménages et soulager les sociétés.
« Je pense que des contre-mesures sont nécessaires pour combattre les facteurs qui font grimper les coûts pour les consommateurs et les entreprises », a déclaré M. Nakagawa aux journalistes.
En revanche, les prix ont continué à dégringoler dans le secteur de l’électronique grand public, en proie à une concurrence acharnée. Les appareils photos étaient ainsi, en août, 31,9% moins chers qu’un an plus tôt. Les prix des téléviseurs ont chuté de 22,9% et ceux des ordinateurs portables de 38,9%.
L’indice des prix à la consommation hors produits périssables, considéré comme un indicateur avancé de l’évolution des prix dans le reste du pays, a pour sa part augmenté de 1,7% en septembre, a précisé le ministère.
Les économistes tablaient sur une hausse de 1,5%, selon le Nikkei.
AFP
[vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->