OSAKA (Japon) – Le premier réacteur de la centrale accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) a célébré samedi son 40e anniversaire dans des conditions tragiques, en proie à des fuites radioactives qui inquiètent les experts de l’industrie nucléaire.
« Il est extrêmement regrettable de marquer cet anniversaire dans ces circonstances et nous sommes vraiment désolés », a déclaré Sakae Muto, vice-président de l’opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco), lors d’une conférence de presse.
La centrale de Fukushima Daiichi (N°1), construite au bord de l’océan Pacifique dans la préfecture de Fukushima, a été submergée par une vague de 14 mètres de haut après le terrible séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars au large.
Les systèmes de refroidissement de ses six réacteurs sont tombés en panne, provoquant un début de fusion du combustible qui a pu être maîtrisé à temps pour éviter une catastrophe nucléaire. Plusieurs centaines de techniciens, pompiers et soldats aspergent les installations à l’aide de canons à eau afin de faire baisser la température, en attendant que les pompes soient remises en marche.
Le premier réacteur à eau bouillante de 460 mégawatts (MW) a été construit par le groupe américain General Electric et mis en service le 26 mars 1971. Il s’agit du 3e plus ancien réacteur du Japon.
L’archipel nippon compte aujourd’hui 55 réacteurs nucléaires. Le pays avait lancé son premier réacteur expérimental en 1963 à Tokai, à 120 kilomètres au nord-est de Tokyo.
[(©AFP / 26 mars 2011 13h00) – Article Original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110326120036.92bimfw9.asp]