OSAKA (Japon) – Tokyo Electric Power (Tepco), l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), a reconnu s’être trompé en annonçant dimanche matin un niveau de radioactivité « 10 millions de fois plus élevé » qu’en temps normal dans une nappe d’eau qui s’est échappée du réacteur 2.
Tepco a convoqué d’urgence une conférence de presse après que le nombre de « 10 millions » eut été repris en boucle par les médias japonais et du monde entier, alimentant encore davantage la psychose concernant le site accidenté.
En revanche, l’annonce d’un taux mesuré de « 1.000 millisieverts par heure » dans l’eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine est exact, a assuré Tepco.
Le vice-président de Tepco, Sakae Muto, a expliqué que des éléments radioactifs avaient été confondus au cours d’analyses sur les échantillons prélevés dans la nappe, a rapporté l’agence de presse Jiji.
« Il s’est produit une confusion entre l’iode 134 et le cobalt 56 », a déclaré M. Muto, cité par Jiji. De nouvelles analyses vont être réalisées au plus tôt, a-t-il ajouté.
La volte-face de Tepco est intervenue après que la Commission de sûreté nucléaire du Japon, un organisme gouvernemental, eut demandé à l’exploitant de Fukushima de revoir ses calculs.
[(©AFP / 27 mars 2011 15h13) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110327131321.x1i84byh.asp]