OSAKA (Japon) – De l’eau fortement radioactive a été découverte à l’extérieur du bâtiment abritant le réacteur 2 et sa turbine dans la centrale nucléaire de Fukushima, et pourrait avoir ruisselé jusqu’à la mer toute proche, a annoncé lundi un porte-parole de l’opérateur, Tokyo Electric Company (Tepco).

« Nous avons retrouvé de l’eau accumulée dans des puits de regard d’une tranchée souterraine débouchant à l’extérieur du bâtiment, avec un niveau de radioactivité supérieur à 1.000 millisieverts par heure », a-t-il indiqué.

Ces puits sont situés à une soixantaine de mètres de l’océan Pacifique et l’eau contaminée pourrait avoir ruisselé jusqu’au rivage, a-t-il précisé.

« Nous sommes en train de vérifier si l’eau peut avoir été directement en contact avec la mer », a-t-il poursuivi.

Les tranchées « servent à accueillir des canalisations et des câbles électriques. Elles ressemblent à des tunnels », a expliqué le porte-parole de Tepco.

Des ouvriers ont découvert vendredi une nappe d’eau d’un niveau de radioactivité identique dans le sous-sol de la salle des machines du réacteur 2, mais c’est la première fois que les ingénieurs de Tepco annoncent la présence de cette eau polluée à l’extérieur.

Le porte-parole de l’opérateur a ajouté que de l’eau contaminée avait également été trouvée derrière les bâtiments des réacteurs 1 et 3.

« Au niveau du réacteur 1, le taux a été mesuré à 0,4 millisievert par heure à la surface de l’eau, mais les ouvriers n’ont pas pu faire des relevés derrière le réacteur 3, en raison des décombres » causés par les explosions, a-t-il précisé.
[
(©AFP / 28 mars 2011 11h08) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110328090815.4wv5b7o0.asp]

Article précédentRadioactivité « 10 millions de fois supérieure » à Fukushima : Tepco s’est trompé
Article suivantFrance: Les événements pour le Japon