Tokyo (awp/afp) – Le groupe nippon d’équipements audiovisuels et électroniques JVC Kenwood (J&K), issu de la fusion de JVC et Kenwood, a fait état mercredi d’une perte nette au terme de l’exercice achevé en mars, malgré une rentabilité opérationnelle recouvrée, mais il craignait pire.

Au terme de la période d’avril 2010 à mars 2011, J&K a accusé un déficit net de 4 milliards de yens (35 millions d’euros), en dépit d’une sortie du rouge sur le plan de l’exploitation. Le groupe a dégagé un bénéfice opérationnel de 12,96 milliards de yens (113 millions d’euros), contre une perte l’année d’avant.

Le chiffre d’affaires annuel de J&K a pour sa part cédé 11,5% sur un an, à 352,7 milliards de yens (3,1 milliards d’euros), du fait d’une concentration plus étroite de la gamme de produits proposés.

J&K s’attendait toutefois à des résultats plus désolants.

« Nonobstant les effets négatifs du renchérissement du yen et les conséquences du séisme du 11 mars, non seulement les activités piliers que sont l’électronique pour automobiles et les systèmes de communications professionnels se sont bien comportées, mais en plus les mesures prises pour réduire les coûts ont porté leurs fruits », s’est félicité le groupe.

La situation s’est aussi améliorée sur le plan opérationnel du côté des activités de divertissements, malgré un déclin des recettes.

La force du yen a cependant pesé sur les revenus encaissés à l’étranger, et les ventes de certains appareils grand public ont fléchi, a reconnu le groupe. Pour autant, l’activité des produits mobiles et de salon est presque redevenue bénéficiaire, grâce à la compression des dépenses.

J&K, qui ne se contente pas de proposer des articles finis mais tente aussi de générer des revenus et profits nouveaux par la vente de licences, a réussi de la sorte à couvrir en partie les frais de restructuration qui ont accompagné la fusion.

Pour l’ensemble de l’exercice commencé en avril et qui sera clos le 31 mars, J&K s’attend à un résultat net positif de 4 milliards de yens sur un chiffre d’affaires de 360 milliards de yens (+2% sur un an).

[
rp – (AWP / 27.04.2011 09h06) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/JVC_Kenwood_JK_201011_dans_le_rouge_mais_moins_que_redoute270420110904.asp]

Article précédentUne employée de TEPCO exposée à des radiations élevées
Article suivantLe séisme au Japon va coûter 1 milliard d’euros au groupe JX Holdings