Le Japon a plaidé à Bruxelles pour la conclusion rapide d’un accord de libre échange avec l’Union européenne, alors que l’économie de l’archipel souffre des conséquences du séisme et du tsunami.
« Le lancement d’un accord économique et commercial maintenant serait un bon geste », a indiqué Satoru Satoh, porte-parole du ministre japonais des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, qui est en visite lundi et mardi à Bruxelles.
« C’est un moment très important pour le Japon », a-t-il souligné, « le Japon souffre du séisme et du tsunami, l’économie est notre tâche la plus importante. »
Si des entretiens de M. Matsumoto avec les commissaires européens au Commerce Karel De Gucht et au Marché intérieur Michel Barnier n’ont pas permis de progrès tangibles, des avancées sont espérées d’ici un sommet UE-Japon prévu les 27 et 28 mai, ont indiqué des représentants des deux parties à l’AFP.
Suite au séisme et au tsunami, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE s’étaient dits en mars prêts à « renforcer » leur relation avec le Japon « à travers le lancement possible de négociations » pour un accord de libre échange. Ils avaient toutefois précisé que Tokyo devrait pour cela « s’attaquer » à la question de ses barrières commerciales et de ses restrictions d’accès aux marchés publics pour les entreprises étrangères.
[©2011 – LeFigaro.fr avec l’AFP – Article original sur lefigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/03/97002-20110503FILWWW00493-le-japon-veut-collaborer-avec-l-ue.php]