La Bourse de Tokyo devrait évoluer modestement la semaine prochaine, alors que les investisseurs vont chercher une direction au vu d’une nouvelle salve de résultats d’importantes entreprises japonaises, des indicateurs américains et des taux de change, selon des courtiers.

Au cours de la semaine du 2 au 6 mai, où le marché n’a été ouvert que deux séances compte tenu de plusieurs jours fériés, l’indice Nikkei des valeurs vedettes a grignoté 0,1%, soit 9,46 points, à 9.859,20 points.

Lorsque les échanges vont reprendre, les investisseurs « vont chercher une direction et l’indice évoluer aux alentours des 9’800 points », a estimé Kazuhiro Takahashi, de Daiwa Securities Capital Markets.

Le rapport attendu sur l’emploi aux Etats-Unis en avril, dévoilé ce vendredi, va donner des éléments au marché, sur fond d’incertitudes concernant les résultats des entreprises japonaises après le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, selon lui.

« Le marché va surveiller si l’incertitude diminue » avec la publication la semaine prochaine des résultats à la fin mars de grosses entreprises comme le constructeur automobile Toyota ou des banques, a déclaré M. Takahashi.

Les résultats de Toyota seront publiés mercredi, suivis par ceux de Nissan jeudi puis par ceux des grandes banques japonaises vendredi.

Si les résultats et perspectives d’entreprises devraient encourager les investisseurs à acheter, des facteurs de risque comme la force du yen face au dollar et à l’euro, pénalisante pour les exportations japonaises, pourraient peser sur le marché, selon M. Takahashi.

Lors de la semaine écoulée, le dollar est brièvement tombé sous les 80 yens pour la première fois en sept semaines.

Pour Hideyuki Ishiguro, stratégiste à Okasan Securities, la « tendance générale à resserrer la politique monétaire à travers le monde » est un facteur négatif pour le marché. Il a aussi dit s’attendre à des résultats décevants de Toyota.

De son côté, Hiroyuki Fukunaga, PDG d’Investrust, a expliqué à l’agence Dow Jones Newswires que le Nikkei pourrait évoluer sans direction claire jusqu’à fin juin, période à laquelle les entreprises qui avaient repoussé leurs prévisions pourraient donner des indications.

tt – (AWP / 06.05.2011 16h16) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/FOCUSBOURSETokyo_se_prepare_a_evoluer_dans_une_fourchette_etroite060520111605.asp]

Article précédentLa Chine, la Corée du Sud et le Japon fourniront 200.000 tonnes de riz à l’ASEAN+3
Article suivantSoftbank 2010/2011: bénéfice net doublé, revenus records, grâce à iPhone