Un taux de radioactivité supérieur à la normale a été détecté dans des plantations de thé proches de Tokyo, ont annoncé jeudi des responsables, alors que des fuites continuent de s’échapper de la centrale nucléaire de Fukushima.

La présence de 570 becquerels de césium par kilogramme a été relevée sur des feuilles de thé cultivées à Minamiashigara, dans la préfecture de Kanagawa, située au sud-ouest de la capitale, ont précisé les autorités locales.

La préfecture a suspendu les ventes de thé et demandé le rappel des produits déjà expédiés, bien que le niveau de césium ne soit pas considéré comme dangereux pour les humains.

C’est la première fois qu’un taux anormal de radioactivité est découvert dans des produits agricoles cultivés dans notre préfecture, a reconnu Hideto Funahashi, du Bureau de l’Agriculture local.

Nous n’avons pas identifié précisément la source de la contamination, mais nous ne pouvons pas imaginer que ce soit autre chose que Fukushima, a-t-il ajouté.

La centrale nucléaire, située à quelque 220 kilomètres au nord-est de Tokyo et à environ 280 kilomètres de Minamiashigara, a été gravement endommagée par le séisme et le tsunami géants du 11 mars et quatre de ses six réacteurs continuent de dégager des niveaux élevés de radiations dans l’atmosphère.

Le gouvernement avait dans un premier temps imposé un embargo sur les ventes de plusieurs produits agricoles et laitiers de la préfecture de Fukushima et d’autres préfectures voisines, mais s’est depuis efforcé de mieux cibler les zones touchées afin de ne pas pénaliser l’ensemble des agriculteurs d’une même préfecture.

TOKYO – (©AFP / 12 mai 2011 06h16) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Des_feuilles_de_the_radioactives_decouvertes_pres_de_Tokyo120520110605.asp]

Article précédentBourse: Le Nikkei gagne 0,46%, aidé par Wall Street
Article suivantL’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance en recul