L’excédent des comptes courants du Japon a chuté de 34,3% en mars sur un an, à 1679 milliards de yens (14,6 milliards d’euros), à cause du séisme qui a perturbé la production et les exportations, a annoncé jeudi le ministère des Finances.
En mars, les exportations de la troisième puissance économique mondiale se sont effritées de 1,4%, à 5.637 milliards de yens (49 milliards d’euros), limitées par les conséquences du tremblement de terre de magnitude 9 et du tsunami géant qui ont dévasté le nord-est de l’archipel.
Cette catastrophe du 11 mars a endommagé de nombreuses usines, notamment celles de fournisseurs de l’industrie automobile et de fabricants de semi-conducteurs, entravant la production et les livraisons à l’étranger de voitures et de produits électronique.
Les perturbations dans les transports et des difficultés d’approvisionnement d’électricité pour l’est du Japon dans les semaines suivant le séisme ont aggravé les difficultés des entreprises exportatrices.
Toujours en mars et par rapport au même mois de l’an passé, les importations ont à l’inverse augmenté de 16,6%, à 5396 milliards de yens (47 milliards d’euros), tirées par la hausse des prix des hydrocarbures et des achats importants de produits manufacturés, notamment sidérurgiques et textiles.
L’excédent de la balance commerciale du pays a en conséquence fondu des trois quarts, à quelque 240 milliards de yens, limitant d’autant le surplus des comptes courants dans leur ensemble.
Ces comptes sont toutefois restés nettement excédentaires grâce au bénéfice de 1535 milliards de yens (13,3 milliards d’euros) enregistré par le compte des revenus, qui reflète les rendements des investissements japonais à l’étranger.
L’équilibre des comptes courants devrait toutefois encore subir les conséquences de la catastrophe lors des mois postérieurs à mars, selon les économistes.
La production reste en effet restée très perturbée dans l’archipel, nuisant aux ventes à l’étranger, tandis que les importations devraient croître en raison de besoins importants liés à la reconstruction du nord-est dévasté.
La balance des transactions courantes est le meilleur indicateur de la situation d’une économie par rapport au reste du monde, car elle prend en compte non seulement les échanges des biens, mais aussi ceux de services, ainsi que les revenus des investissements directs ou de portefeuille et les transferts courants, tels que les versements aux organisations internationales.
Toujours en mars, le compte des investissements directs a accusé un déficit de 185 milliards de yens, ce qui signifie que les Japonais ont davantage investi à l’étranger que les étrangers n’ont investi au Japon.
Le déficit du compte des investissements de portefeuille s’est de son côté effrité d’un sixième, à 8.121 milliards, tout en restant très important.
Tokyo (awp/afp) – rp – (AWP / 12.05.2011 06h31) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Japon_l_excedent_courant_chute_de_34_en_mars_sur_un_an_a_cause_du_seisme120520110605.asp]