L’agence japonaise des affaires culturelles a récompensé 12 personnalités, dont 8 étrangers, pour leurs efforts dans la promotion du la culture japonaise et des échanges culturels.

René-Martin-Folle-Journée
René Martin lors de la Folle Journée de Nantes (© Pymouss)

Lors de la cérémonie à Tôkyô, le commissaire de l’agence, Seiichi Kondo, a remis 7 « prix du commissaire » pour remercier d’un investissement au long terme.

Parmi ces récipiendaires, on peut citer John Einarsen, fondateur il y a 26 ans du journal anglophone Kyoto Journal ou encore Theodore C. Bestor, président du département d’anthropologie et professeur d’études japonaises de l’Université de Harvard et qui séjourna pendant 8 ans au Japon.

Pour les Français, ce n’est pas moins de 4 personnes qui ont été récompensées par un prix. On trouve  Jean-François Dufour et Thomas Sirdey, les fondateurs de Japan Expo (qui aura lieu du 4 au 7 juillet); Richard Collasse, président de Chanel Japon ainsi que René Martin, directeur artistique du festival de musique classique « La Folle Journée ».

Les autres récipiendaires sont : le photojournaliste et écrivain Everett Kennedy Brown; la peintre et artiste washi basée à Kyôto Sarah Brayer; Tsukasa Umekita, directeur de l’Association pour l’amitié des ambassades étrangères; Yuko Kitagawa, chef du groupe d’apprentissage de la langue japonaise pour les étrangers à Noshiro, préfecture d’Akita; Kosaku Maeda, chercheur sur les cultures asiatiques et Shizuyo Yoshitomi, directeur du FACIL de Kôbe, organisme qui fournit une assistance linguistique en 28 langues.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times

Article précédentUne photo, un instant, un lieu du Japon – 7
Article suivantAccords entre le Japon et la Corée du Sud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.