L’agence japonaise des affaires culturelles a récompensé 12 personnalités, dont 8 étrangers, pour leurs efforts dans la promotion du la culture japonaise et des échanges culturels.
Lors de la cérémonie à Tôkyô, le commissaire de l’agence, Seiichi Kondo, a remis 7 « prix du commissaire » pour remercier d’un investissement au long terme.
Parmi ces récipiendaires, on peut citer John Einarsen, fondateur il y a 26 ans du journal anglophone Kyoto Journal ou encore Theodore C. Bestor, président du département d’anthropologie et professeur d’études japonaises de l’Université de Harvard et qui séjourna pendant 8 ans au Japon.
Pour les Français, ce n’est pas moins de 4 personnes qui ont été récompensées par un prix. On trouve Jean-François Dufour et Thomas Sirdey, les fondateurs de Japan Expo (qui aura lieu du 4 au 7 juillet); Richard Collasse, président de Chanel Japon ainsi que René Martin, directeur artistique du festival de musique classique « La Folle Journée ».
Les autres récipiendaires sont : le photojournaliste et écrivain Everett Kennedy Brown; la peintre et artiste washi basée à Kyôto Sarah Brayer; Tsukasa Umekita, directeur de l’Association pour l’amitié des ambassades étrangères; Yuko Kitagawa, chef du groupe d’apprentissage de la langue japonaise pour les étrangers à Noshiro, préfecture d’Akita; Kosaku Maeda, chercheur sur les cultures asiatiques et Shizuyo Yoshitomi, directeur du FACIL de Kôbe, organisme qui fournit une assistance linguistique en 28 langues.