Un musée a annoncé aujourd’hui qu’il exposera un parchemin datant de 200 ans. Ce parchemin contient un serment du célèbre samouraï Sakamoto Ryoma (1836-1867), scellé par son sang.
C’est le seul pacte connu avec le sang de l’homme qui était l’un des dirigeants du mouvement qui bouleversa le shogunat de Tokugawa. Sakamoto Ryoma est un des personnages historiques préférés des japonais, qui lui a valu le drama Ryomaden (La Légende Ryoma) en 2010 et un livre écrit par Ryôtaro Shiba, appelé Ryoma ga yuku.
Le Sakamoto Ryoma Museum, dans la préfecture de Kochi, présentera le document, appelé « kishomon » (serment), jusqu’à la fin du mois d’août.
Les responsables du musée ont indiqué que Sakamoto aurait écrit le kishomon à l’âge de 25 ans, quand il devint un disciple de Tokuhiro Kozo, spécialiste de l’artillerie occidentale du clan Tosa (actuelle préfecture de Kochi). La famille Tokuhiro était en charge des armes à feu du clan depuis des générations, et Tokuhiro Kozo étudiait l’artillerie occidentale sur les ordres du seigneur local.
Les 216 personnes qui ont signé le kishomon entre 1842 et 1863 ont promis qu’ils « ne diraient à personne ce qu’ils ont appris ». On ne connait pas encore le secret qu’ils gardaient. Mais parmi les signataires connus figurent Takechi Hanpeita, qui dirigea plus tard le parti de Kinnoto de Tosa, un groupe consacré à la restauration de la domination impériale et qui a renversé le shogunat, ainsi que son élève Okada Izo et le frère aîné de Sakamoto, Gonpei.
Sakamoto l’a signé le 20 septembre 1859, sous le nom de Sakamoto Ryoma et Naokage, son vrai nom, après avoir étudié l’escrime à Edo (aujourd’hui Tôkyô). Il est ensuite devenu un samouraï sans seigneur et s’enfuit de Tosa.
Bien que l’existence du kishomon était connu, son emplacement s’était toujours révélé introuvable. Finalement, plus tôt dans le mois, le détenteur du document l’a fait parvenir au musée.
Sakamoto était un visionnaire qui dépeignit le Japon avec une perspective internationale. En 1865, il fonda une société de commerce à Nagasaki avec l’appui du domaine Satsuma (actuelle préfecture de Kagoshima) et aida à négocier l’alliance de Satsuma-Choshu (actuelle préfecture de Yamaguchi) en 1866. Il était devenu une force motrice pour le renversement du shogunat Tokugawa.
En Novembre 1867, Tokugawa Yoshinobu, le 15ème shogun, demanda au tribunal d’accepter le retour du pouvoir politique sur le trône. Un mois plus tard, Sakamoto était assassiné à Kyôto avant même de voir les changements drastiques qui surviendront au Japon.