Fumio Kishida, le Ministre des Affaires Étrangères, s’est rendu à Tchernobyl, le site de la catastrophe nucléaire de 1986 en Ukraine. Il y a visité la centrale nucléaire détruite et ses alentours et cherche à prendre exemple sur le nettoyage effectué là-bas.
Cette visite a pour but de trouver d’autres moyens afin d’améliorer les efforts pour endiguer la crise à la centrale nucléaire de Fukushima, après la fusion des cœurs de trois réacteurs nucléaires suite au tsunami du 11 mars 2011. Le Japon et l’Ukraine avaient signé un accord de coopération quant à la gestion de catastrophes nucléaires l’année dernière.
Kishida a visité le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, qui avait explosé en avril 1986 ainsi qu’un village évacué par ses 50 000 habitants afin d’échapper aux retombées radioactives. Les officiels ukrainiens espèrent aussi montrer au ministre, qui est un natif de Hiroshima, la décontamination du pays et les efforts incessants mis en œuvre chaque jour, ainsi que la compensation prolongée envers les personnes évacuées.
Il rencontrera son homologue ukrainien, Leonid Kozhara, avant de rentrer au Japon mardi.
J’aime bien » un village déserté par ses 50 000 habitants » !