L’adoption du plan Paulson de sauvetage des banques américaines par le Sénat n’a pas rassuré les investisseurs qui craignent désormais une récession mondiale.

Malgré l’adoption par le Sénat américain du plan Paulson de sauvetage des banques américaines, les valeurs japonaises ont terminé en baisse jeudi 2 octobre. Les investisseurs craignent désormais une récession mondiale.
L’indice Nikkei a fini en repli de 1,88% à 11.154,76 points, son plus bas niveau de clôture depuis trois ans et tandis que le Topix, plus large, reculait de 2,19% ou 24,16 points à 1.076,97 points.
« Le marché avait largement pris en compte l’approbation par le Sénat et les nouvelles soutenant le marché semblent être absentes pour l’heure », résume Koichi Ogawa, gérant de portefeuille chez Daiwa SB Investments.

Détérioration de l’économie

« Je pense que la Chambre des représentants va aussi approuver le texte, mais l’accent est désormais mis sur la détérioration de l’économie mondiale, avec notamment le marasme des ventes automobiles aux Etats-Unis, dont on se demande quand elle prendra fin. »
Les craintes de récession mondiale ont entraîné des dégagements sur des titres comme Komatsu. Le numéro un mondial des excavatrices et autres engins de chantier a chuté de 10,7% à 1.503 yens. Hitachi Construction a dévissé de 14,73% à 2.055 yens.
Honda Motor et Toyota Motor ont fini en repli après les mauvais chiffres des ventes en volume publiés par les constructeurs automobiles américains pour le mois de septembre. Honda a perdu 4,46% et Toyota 3,36%.
Les valeurs high tech comme Advantest et TDK ont également perdu du terrain dans le sillage des techs à Wall Street.
Les défensives ont aidé à freiner la baisse du marché. Takeda Pharmaceuticals a gagné 1,27% à 5.590 yens et Astellas Pharma 1,75% à 4.660 yens. (avec Reuters)

[nouvelobs->http://tempsreel.nouvelobs.com]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentMarchés émergents: le Japon
Article suivantLes mutations du portable japonais