Samedi dernier, les ministres de la Culture de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon ont désigné les capitales de la culture respectives de chaque pays. Le ministre japonais de la Culture, Hakubun Shimomura, a ainsi nominé Yokohama pour ce rôle.
Yokohama semblait être un bon choix car c’est une ville portuaire historique connue pour ses échanges internationaux. Le ministère chinois de la Culture a choisi Quanzhou, un ancien port de commerce dans la province de Fujian et le ministre coréen a désigné Gwangju pour ses 2000 ans d’histoire. Dans l’année, des programmes d’échanges culturels et artistiques seront organisés dans ces trois villes afin de favoriser une compréhension mutuelle entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
En effet, ces trois pays ont eu des relations tendues ces derniers mois, notamment à cause des conflits territoriaux les opposant (les îles Senkaku pour la Chine, les îles Takeshima pour la Corée du Sud) ainsi que des interprétations historiques différentes. La rencontre entre les trois ministres de la Culture est la première rencontre importante entre les trois pays depuis que Shinzo Abe est devenu Premier ministre.
« L’objectif principal est de faire en sorte de comprendre que les échanges culturels sont importants pour renforcer les liens entre nos pays », a ainsi déclaré Shimomura. Les trois ministres de la Culture ont aussi décidé d’organiser une nouvelle réunion l’année prochaine pour désigner les futures capitales de la Culture pour 2015.
Ainsi, pour 2014, Yokohama accueillera donc des évènements et des performances nationaux, mais aussi chinois et coréen.