Les secrétaires d’État et à la Défense américains se sont rendus au Japon où ils ont rencontré leurs homologues afin de modifier la coopération de défense d’ici la fin 2014.

, Vers une modification de l’alliance nippo-américaine
Portrait officiel du secrétaire d’État américain, John Kerry (© United States Department of State)

Dans un communiqué conjoint, les ministres ont déclaré que la révision vise à « faire en sorte que l’alliance poursuive son rôle essentiel dans la dissuasion des conflits et dans la promotion de la paix et de la sécurité ».

Les lignes directrices de la coopération avaient déjà été révisées en 1997 pour préparer à toute éventualité dans la péninsule coréenne. Le projet de révision se concentrera cette fois sur de nouveaux défis pour la sécurité, comme la cybercriminalité, l’accroissement de la présence militaire chinoise ou le programme nucléaire de la Corée du Nord.

Les ministres ont échangé leurs points de vue « sur l’environnement de sécurité en constante évolution dans la région Asie-Pacifique » et veulent décider « de plusieurs mesures pour améliorer de façon significative la capacité de l’alliance nippo-américaine ».

Côté américain, on souhaite également « continuer à encourager la Chine à jouer un rôle responsable et constructif dans la stabilité et la prospérité de la région, à adhérer aux normes internationales de comportement, ainsi que d’améliorer l’ouverture et la transparence dans sa modernisation militaire » tout en soutenant le Japon. «Les États-Unis ont salué les efforts [pour modifier la Constitution] et ont réitéré leur engagement à collaborer étroitement avec le Japon ».

Le secrétaire d’État John Kerry ainsi que le secrétaire à la Défense Chuck Hagel se sont ensuite rendus au cimetière Chidorigafuchi où ils ont déposé des gerbes pour les inconnus morts pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan News, The Japan Times

Article précédentUne japonaise célibataire sur trois veut devenir femme au foyer
Article suivantConférence : Généalogie de la démocratie au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.