Bonne année (明けましておめでとう * akemashite omedetô) chers lecteurs, avec un peu de retard à la française. Pour commencer doucement cette nouvelle année 2014, j’ai décidé de vous offrir un peu plus d’évasion et moins de lecture…

illuminations-okinawa-elephants
Illuminations, éléphants, Itoman, janvier 2013

À Okinawa (et comme partout ailleurs sur l’archipel nippon), les fêtes de Noël n’ont rien à voir avec celles que nous connaissons tous. Pas de sapins, pas de cadeaux le 24 au soir au pied du sapin, pas de foie gras ni de champagne, tout cela ne fait pas partie de la culture asiatique. C’est un choc culturel pour nous, les petits occidentaux que nous sommes. La période la plus importante au Japon (tellement importante que ce seront les seuls rarissimes jours fériés où presque tout est fermé… du moins, à Okinawa !) est le oshôgatsu (nouvel an japonais) où c’est toute une tradition : passage au temple, le grand ménage, les offrandes etc.

Et pourtant… les Japonais aiment les belles choses, et ils ont donc emprunté la magie de Noël que nous aimons tous : les illuminations. Il y en a de partout respectant un thème choisi qui change tous les ans.

Certains s’arrêtent nets en début Janvier, d’autres durent jusqu’en Février. Et même à Okinawa, on ne fait pas les choses à moitié…

Le premier de l’an, je me suis rendue au Shuri-jô (le Château Shuri, ancienne grande demeure des Rois Ryûkyûs) et son temple à Urasoe-shi où des représentations d’arts martiaux, danses du Shisa (protecteur), kimonos traditionnels, chants et musiques okinawaïennes étaient accessibles au public.

Je vous laisse également apprécier les photos des illuminations prises au Sud d’Okinawa, à Itoman-shi, une des plus belles installations annuelles de l’île.

それでは、またね!*

*Sur ce, à bientôt!

Sophie Coll

Article précédentTôkyô condamné pour la fuite de données personnelles
Article suivantPourquoi y a-t-il un lapin sur la Lune?

2 Commentaires

  1. Magnifique comme souvent avec les illuminations au Japon 🙂
    Faut vraiment que j’y aille durant cette période la prochaine fois.

    Pas de sapins vous parlez dans les maisons ?
    Car dehors en décoration j’en ai déjà vu et des fameux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.