Les liens se renforcent entre le Japon et l’Inde concernant la coopération militaire et de nouveaux accords ont aussi été signés dans le domaine de l’énergie et des télécommunications.

Le premier ministre, Manmohan Singh en visite au Japon en 2013.
Le premier ministre, Manmohan Singh en visite au Japon en 2013.

Shinzô Abe, le Premier ministre japonais, et Manmohan Singh, le Premier ministre indien, ont réitéré leur souhait de voir se développer une coopération militaire plus forte entre leur deux pays. Cette démarche s’inscrit dans le contexte de conflits territoriaux que l’Inde et le Japon partagent avec la Chine, qui a pris beaucoup d’assurance ces derniers mois. L’Inde voudrait aussi collaborer avec d’autres pays d’Asie afin de renforcer ses capacités militaires, à l’instar du Japon. Singh et Abe ont indiqué vouloir renouveler les exercices maritimes en commun de manière plus fréquente. Pour souligner l’importance des liens avec l’Inde, Shinzô Abe a été l’invité d’honneur à la parade du jour de la République.

De plus, des accords économiques ont été signés sur le développement de l’énergie nucléaire et des télécommunications. « Plus largement, nous souhaitons une meilleure coopération dans le domaine des technologies de pointe », a déclaré le Premier ministre indien. Le Japon espère renforcer ces liens avec l’Inde en participant à sa croissance économique, notamment en exportant des technologies atomiques et d’autres infrastructures. Toutefois, le Japon reste sensible sur la position de l’Inde vis-à-vis du nucléaire, qui n’a toujours pas signé le Traité de Non-Prolifération Nucléaire, malgré l’annonce d’un moratorium des essais nucléaires.

Le Japon aidera aussi l’Inde à combler ses carences dans le domaine des technologies de communication (manque d’énergie à pourvoir pour les tours de communication) et à promouvoir le tourisme.

Claire Bouyssou – sources : The Japan Times, Asahi Shimbun

Article précédentTsuruhime, une princesse face à la tempête
Article suivantUne présentation d’un livre sur la vie quotidienne japonaise, à Fukuoka

1 COMMENTAIRE

  1. Ca peut être un bon investissement pour le japon avec l’autre grand (immense) pays immergeant vu les difficultés avec les chinois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.