Le numéro deux japonais veut lancer le modèle hybride le moins cher du marché.

La Toyota prius va devoir se battre un peu plus pour défendre son titre de championne des véhicules hybrides. La concurrence fourbit en effet ses armes : BMW et Mercedes lanceront leurs modèles l’an prochain. Mais c’est le japonais Honda qui paraît le plus à même de menacer la suprématie de son compatriote sur ce créneau. Le deuxième constructeur nippon a présenté au Mondial une nouvelle voiture fonctionnant à l’essence et à l’électricité, l’Insight, qui « sera le véhicule hybride le moins cher du marché », selon Christophe Decultot, le directeur général de la marque en France. Le prix de la voiture sera « inférieur à 20 000 euros » (contre 26 000 euros pour la Prius). Mais l’Insight ne souhaite pas seulement s’attaquer au modèle emblématique de Toyota. « Pour la première fois, le consommateur aura le choix, à prix comparable, entre un modèle hybride ou des voitures compactes dotés d’un moteur classique », ajoute le patron français.

Honda compte vendre « 200 000 exemplaires par an de cette voiture, qui sera commercialisée au printemps 2009 aux États-Unis, au Japon et en Europe », précise Christophe Decultot. De quoi permettre au challenger nippon de rattraper un peu son retard sur son rival. Honda n’a en effet vendu que 55 500 Civic hybrides l’an dernier. À titre de comparaison, Toyota a écoulé 430 000 voitures hybrides l’an passé, et plus de 1,5 million depuis 1997.

Avance de Toyota

La Prius est devenue un véritable phénomène de société aux États-Unis, son principal marché, où son succès est accentué par la flambée des prix à la pompe. Outre-Atlantique, Toyota détient près de 80 % de parts de marché sur les voitures hybrides (de janvier à août), contre 11 % pour Honda.

Pour l’heure, Toyota conserve son avance technologique selon les spécialistes. Seule la Prius peut fonctionner, sur quelques kilomètres, uniquement en mode électrique. Pour consolider son avance, le numéro un mondial lancera la Prius de troisième génération fin 2009. Objectif : vendre un million de véhicules hybrides par an au début des années 2010.

Parallèlement, Toyota teste des véhicules hybrides rechargeables avec EDF, en France et en Grande-Bretagne. Ils seront proposés aux flottes professionnelles dès la fin de l’année prochaine.

C. Pl.

[lefigaro->www.lefigaro.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentVictoire de Caroline Wozniacki à l’Open du Japon
Article suivantTaro Aso ira en Chine fin octobre