À l’occasion des 3 ans de la triple catastrophe du Tôhoku, la Maison de la culture du Japon à Paris organise la projection 3 films abordant le sujet.
Le dernier sourire
最後の笑顔 ~納棺師が描いた東日本大震災~(saigo no egao nôkanshi ga egaita higashi nihon daishinsai)
2012 / Reportage / Production NHK / 49’ / VOSTF / Vidéo haute-définition
Ruiko Sasahara, 40 ans, est fukugen nôkanshi, une profession appartenant aux métiers du funéraire dont on parle peu, et que beaucoup de gens ont découvert avec le film Departures en 2008. Son travail consiste à restaurer les visages meurtris des victimes pour leur redonner l’apparence de la vie au moment de leur mise en bière. Après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, Ruiko Sahara a été chargée de préparer plusieurs centaines de corps, maquillant chaque visage de manière à leur donner une expression sereine avant le dernier voyage. Elle nous explique comment son métier contribue à apaiser la peine des proches des victimes. Un reportage rare, émouvant, d’une grande pudeur sur les souffrances des familles qui ont perdu un être cher pendant la catastrophe.
Projections :
- Mardi 11 mars 16h30
- Samedi 22 mars 16h00
-
Samedi 29 mars 16h00
Mille cercueils
遺体 明日への10日間 (itai ashita heno tôkakan)
2012 / Réalisation : Ryôichi Kimizuka / Scénario : Ryôichi Kimizuka d’après Kôta Ishii / Photographie : Naoki Kayano / Musique : Takatsugu Muramatsu / Décors : Osamu Yamaguchi / Rôle principaux : Toshiyuki Nishida, Naoto Ogata, Ryô Katsuji, Jun Kunimura, Wakana Sakai, Mirai Shida / 105’ / Couleurs / Vidéo haute-définition
Sélectionné en 2012 au Festival des films du monde de Montréal, dans la catégorie World Greats
Projection :
- Mardi 11 mars 19h30
Le film sera suivi d’une intervention de Jean-François Sabouret, spécialiste du Japon et rédacteur de la préface de l’édition française du livre Mille cercueils.
11 mars 2011 : le tsunami a ravagé la ville de Kamaishi, dans le nord-est du pays. Le lendemain, les corps des premières victimes commencent à s’accumuler dans un gymnase transformé en morgue provisoire. Un médecin et un dentiste de la ville sont appelés pour procéder à leur identification. Policiers et employés municipaux semblent dépassés par les événements. Comment faire face à cet afflux de cadavres? Aiba (Toshiyuki Nishida), ancien employé des pompes funèbres à la retraite, se porte volontaire : il sait, lui, comment se comporter avec les défunts et avec leurs proches. Parlant aux morts, comme s’ils étaient encore en vie, il réconforte les familles pour les préparer à la séparation. Le personnel autour de lui commence à suivre son exemple, décidé à affronter cette situation sans précédent…
Basé sur des témoignages recueillis par le journaliste Kôta Ishii, Mille cercueils montre une réalité poignante peu connue sur les conséquences de la catastrophe.
Ogatsu, la renaissance des danses Hôin Kagura
雄勝 法印神楽の復興 (Ogatsu hôin kagura no fukkô)
2012 / Réalisation : Makoto Tezuka / Projet : National Federation of Unesco Associations in Japan : film de soutien à l’effort de reconstruction. Séisme de la région du Tôhoku / 60’ / DVD
Le Kagura est un ensemble de danses populaires rituelles offertes aux divinités shintô. Il est pratiqué dans tout le Japon avec des particularités locales. Le Ogatsu Hôin Kagura est le nom donné au festival Kagura du district d’Ogatsu, ancienne commune portuaire rattachée aujourd’hui à la ville d’Ishinomaki, dans le département de Miyagi.
Ce spectacle dont l’histoire remonte à plus de 600 ans est classé au patrimoine folklorique culturel du Japon. Les accessoires et les costumes du Kagura d’Ogatsu ont disparu dans le tsunami du 11 mars 2011. Grâce au soutien financier de la National Federation of Unesco Associations in Japan, les habitants ont pu faire revivre leur festival dès l’année suivante, en mai 2012. Ce documentaire présente le Kagura d’Ogatsu au cours duquel les hommes exprime leur joie de vivre en harmonie avec la nature et les dieux, vivant ensemble le temps qui passe, unissant force et pensée pour faire face à toutes les épreuves.
Projections :
- Mardi 11 mars 15h00
-
Vendredi 28 mars 16h00
Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly 75015 Paris
Métro : Bir-Hakeim (ligne 6) / Champ de Mars (RER C)
Renseignements : 01 44 37 95 95, http://www.mcjp.fr/
C’est bien toutes ces annonces mais Paris n’est pas la France encore moins le monde! Comment fait-on pour voir ses trois œuvres lorsque l’on habite en province ou à l’étranger ? Y a t-il des DVD ? Et si oui sont-ils disponibles à la vente ?
A noter ce vendredi 7 mars sur Arte, rediffusion de « Fukushima, chronique d’un désastre » et de « Le monde après après Fukushima » à respectivement 22h15 et 23h00. Le deuxième doc est l’excellent film de Kenichi Watanabe à ne pas manquer.
J’ai eu l’occasion de voir 1.000 cerceuils à Strasbourg, lors d’une projection unique lors du festival du film japonais et je recommande ce film, qui est très émouvant et intéressant.