Shinzô Abe a déclaré vendredi 14 mars que lui et son gouvernement ne réviseront pas les excuses de Yohei Kono sur les femmes de réconfort.
Nous vous avions parlé, la semaine dernière sur Japoninfos (lire l’article ici), des critiques faites à l’encontre de M. Abe et de son gouvernement concernant leur position révisionniste sur certaines questions historiques, et plus spécifiquement celle des femmes de réconfort. Le premier ministre japonais n’a pas tardé à réagir afin de calmer la situation, explication :
La polémique qui a ravivé l’une des nombreuses sources de tension entre le Japon et la Corée du Sud, était le désir du gouvernement de réviser les excuses faites pas l’ancien chef de Cabinet, Yohei Kono, sur la question des femmes de réconfort. Ceci a été interprété, par la Corée du Sud, comme un manque de respect envers la mémoire de ces nombreuses femmes qui ont souffert durant la guerre. Cependant, vendredi 14 mars, Shinzô Abe a déclaré que lui et son gouvernement ne toucheront pas à la déclaration de Kono sur le sujet, et il a ajouté : « concernant les femmes de réconfort, je suis extrêmement peiné de penser à ces personnes qui ont beaucoup souffert, c’est un sentiment que je partage avec mes prédécesseurs […] mon Cabinet n’a pas l’intention de réviser les excuses de Kono ». Il a de plus renchéri en évoquant les excuses faites par Tomiichi Murayama en 1995 sur « la peine causée par le Japon pendant la guerre ».
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a exprimé son soulagement suite à cette déclaration. Elle espère que ceci permettra de soulager la peine des victimes et de renforcer les relations entre les deux pays.
Ce geste du premier ministre Abe n’intervient pas de façon anodine. En effet, le Japon est pressé depuis un moment par son allié américain pour essayer d’arranger les relations avec la Corée du Sud. Tôkyô essaie d’organiser une sommet entre M. Abe, Barack Obama et la présidente sud coréenne Park Geun-hye prévu pour avril, en marge d’un autre sommet sur le nucléaire à la Haye aux Pays-Bas qui aura lieu le 24-25 mars.
Daï Kaho : sources – The Japan Times, The Asahi Shimbum1, The Asahi Shimbum2