Selon la politique de croissance de Shinzô Abe, annoncée en Juin dernier, le ministère de l’éducation a mis en place un projet afin de promouvoir des étudiants leaders mondiaux. L’objectif est de les aider dans leurs études pour les pousser à la compétition internationale.

Salle de classe, lycée de Hokubu Junior, ville de Hita, Oita prefecture. Photo :  Bobo12345, 2005.
Salle de classe, lycée de Hokubu Junior, ville de Hita, Oita prefecture. Photo : Bobo12345, 2005.

A partir de ce mois, 10 écoles ont été choisies pour entrer dans le Super Projet de Lycée Professionnel et 56 autres pour entrer dans le Super Programme des Lycées Mondiaux. Les 10 écoles choisies recevront 8 millions de yens chacune cette année tandis que les 56 autres, recevront 16 millions de yens chacune.

Afin de former des étudiants qui s’épanouiront dans leur carrière et atteindront le stade de leaders mondiaux, on vise, par exemple, dans le lycée professionnel de la pêche à Shizuoka, le développement des talents de pêche afin de contribuer à la mondialisation de la pêche. Ou alors dans le lycée professionnel agricole de Fukuoka, on vise à développer l’agriculture mondiale, surtout pour les compétences horticoles et de gestion.

Ces deux projets dureront entre 3 et 5 ans, et durant ce laps de temps, le ministère veut contribuer à ce que les élèves s’engagent activement dans leurs études pour ensuite les pousser à la compétition internationale. Les élèves doivent donc aussi apprendre les enjeux mondiaux, mais aussi avoir la faculté logique de résoudre des problèmes.

C’est donc un projet mondial qui contribuera aussi à l’avenir à un développement d’un environnement mondial durable.

Caroline – Source: Japan Times

Article précédentParis : panorama du cinéma japonais des années 70 et 80
Article suivantRihoko Sato en solo à la MCJP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.