Pendant un an et demi, Keiko Courdy a mené un travail d’investigation auprès de la population japonaise autour de la problématique de Fukushima. Ses résultats seront présentés sous format vidéo ce mois-ci lors de projections à Paris.
Fukushima est un monde parallèle. Vu de l’extérieur, tout a l’air normal. En dehors de la zone interdite, la vie continue exactement comme avant. Mais ce n’est qu’une apparence. Le danger est invisible. Certains disent que tout va bien, que tout est sous contrôle. Mais aujourd’hui rien n’est réglé.
Pendant plus d’un an et demi, la réalisatrice Keiko Courdy, bouleversée par le choc du 11 mars 2011, est partie à la rencontre des habitants de Fukushima, mais aussi de nombreuses personnalités japonaises engagées dans la société d’aujourd’hui : Naoto Kan ancien premier ministre pendant la crise, écrivains, artistes, architectes, activistes… Beaucoup rêvent d’un Yonaoshi, un renouvellement du monde, mais est-ce possible ? Peut-on changer nos comportements ? En dépit des apparences et de l’impuissance que beaucoup ressentent, on découvre que le changement est profond. Partout des individus s’activent pour lutter contre l’inertie.
La semaine prochaine à Paris, ses investigations seront présentés à l’occasion de deux projections de son documentaire Au-delà du nuage.
Plus d’informations :
- Vidéo : Bande annonce « Au-delà du nuage »
- Dates et horaires : Mardi 15 avril à 20h & Samedi 19 avril à 16h30
- Lieux : Cinéma La Pagode (57 bis rue de Babylone 75007 Paris) & Maison de la culture du Japon (101 bis quai Branly 75015 Paris)
- Réservation et informations : [email protected]