Le Japon va effectuer, durant ce mois de mai, des exercices militaires de défense d’île.
L’annonce a été faite ce 1er mai par le ministère de la Défense qui se dit préoccupé par les îles revendiquées par Pékin en Mer de Chine orientale. Cette annonce tombe alors que la Chine annonçait le 30 avril des manœuvres communes avec la Russie dans cette même mer.
L’archipel des Senkaku est un ensemble d’îlots que se disputent le Japon et la Chine. Il est régulièrement au cœur des regains de tension entre les 2 pays, inquiétant par la même occasion les pays voisins ainsi que les États-Unis.
Le ministère a indiqué que les exercices auront lieu du 10 au 27 mai. Ils se dérouleront au Sud-Ouest du département de Nagasaki ainsi que dans celui d’Okinawa, dans un petit archipel inhabité des Ryûkyû à 600km au nord des Senkaku.
Il devrait impliquer près de 1 300 soldats ainsi que plusieurs chasseurs et navires.
« Améliorer la défense des îles est quelque chose qui a été mentionné depuis plusieurs années dans les livres blancs de la défense. Ce n’est pas un exercice qui répond à la situation de sécurité actuelle du Japon », a déclaré un porte-parole du ministère.
Ces annonces de Tôkyô et Pékin interviennent peu de temps après la visite du président Obama au Japon qui avait soutenu la possession japonaise de ce territoire en le plaçant sous protection d’un accord nippo-américain.