L’association Jipango vous propose un dîner-rencontre le jeudi 22 mai. Ce sera l’occasion de découvrir des mets rares, appelés chinmi (珍味) en japonais.
Ces chinmi ne peuvent se trouver que dans quelques restaurants authentiques japonais en France. Ils accompagneront le saké. En collaboration avec le restaurant Jipangue, 4 mets seront à découvrir avec 3 styles de saké différents :
- Ankimo, à base de foie de lotte ou de baudroie
- Shiokara, calmars marinés et fermentés
- Nuta-ae, miso sucré et vinaigré servi avec du thon
- Shime-saba, maquereau vinaigré
Depuis peu, il est possible de trouver des racines et plants de wasabi en France provenant d’une ferme en Angleterre. M. Doyotte proposera quelques recettes originales à base de wasabi frais et racontera les différentes méthodes de production du wasabi au Japon et en Europe. Travaillant dans le domaine alimentaire japonais depuis longtemps, il parlera également son expérience et le voyage au Japon qu’il a organisé pour des chefs français étoilés.
Déroulement de la soirée
19h : Accueil des participants
19h30 : Dégustation de 3 types de saké et de 4 mets rares (avec des explications). Dégustation du vrai wasabi.
20h15 : Dîner Shabu Shabu (bœuf, légumes et pâtes udon).
21h : Présentation des méthodes de culture du wasabi entre le Japon et l’Europe et « Voyage culinaire au Japon avec des chefs cuisiniers de restaurants français étoilés» par Romain Dyotte.
Pour plus d’informations :
- Date : jeudi 22 mai, de 19h30 à 22h
- Tarif : 43€ (38€ pour les membres du club Jipango)
- Pour s’inscrire, veuillez contacter Jipango par mail : [email protected]