La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi l’injection de 1.000 milliards de yens (7,25 milliards d’euros) dans le système bancaire du pays pour prévenir une pénurie de liquidités sur fond de crise financière mondiale.
La banque centrale japonaise intervient ainsi sur le marché pour la 15e journée ouvrable consécutive. Les montants de ces interventions sont toutefois modestes comparés à ceux qu’injectent quasi quotidiennement la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’appel d’offres de la BoJ a été fortement souscrit par les banques, qui ont demandé un total de 4.454,0 milliards de yens. Le taux d’intérêt moyen est ressorti à 0,686%, a annoncé la banque centrale sur son site internet.
Par ailleurs, la BoJ prévoyait mardi de procéder à son deuxième appel d’offres en dollars depuis l’adoption, le 18 septembre, de mesures coordonnées par les principales banques centrales du monde pour combattre le manque de liquidités sur les marchés financiers internationaux.
La BoJ devait injecter un total de 20 milliards de dollars. Les résultats de cet appel d’offres seront publiés mercredi.
AFP
[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->