Tokyo (AWP/AFX) – Les réserves de change du Japon sont repassées fin août sous la barre des 1000 milliards de dollars pour la première fois depuis le mois de mai, à 996,74 milliards de dollars, du fait de la dépréciation de l’euro, a annoncé vendredi le ministère des Finances japonais.

Un mois auparavant, fin juillet, elles avaient atteint 1004,66 milliards de dollars.

Les réserves de change sont composées de titres et dépôts libellés en devises, d’or, de réserves mises à la disposition du Fonds monétaire international (FMI) et de droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI.

Au 31 août, les réserves japonaises en devises se situaient à 971,25 milliards de dollars (contre 976,95 milliards fin juillet), dont 862,29 milliards en titres (contre 865,27 milliards un mois auparavant) et 108,97 milliards en dépôts bancaires (contre 111,7 milliards).

Les réserves mises à la disposition du FMI s’établissaient à 1,55 milliard (contre 1,61 milliard en juillet), les DTS à 3,07 milliards (contre 3,15 milliards), et l’or à 20,49 milliards (contre 22,59 milliards), le cours de ce dernier ayant baissé.

Les autres actifs en devises totalisaient 368 millions de dollars, soit 2 millions de moins que fin juillet.

Les réserves de change japonaises sont les deuxièmes du monde, derrière celles de la Chine (1808 milliards de dollars fin juin).

Leur montant est observé attentivement, toute intervention japonaise sur le marché des changes étant susceptible d’avoir un impact significatif sur les taux de change et sur les marchés obligataires. Les importantes fluctuations récentes des devises, notamment la chute du dollar en début d’année, ont encore renforcé l’attention des experts sur les variations du montant de ces réserves.

Cependant, la plus récente intervention japonaise, pour affaiblir le yen, remonte à mars 2004. Celles pour soutenir la devise nippone sont beaucoup plus rares, la dernière ayant été effectuée il y a une décennie, en juin 1998.

afx/ds

Article précédentTokyo, capitale culinaire du monde?
Article suivantCoopération japonaise au Maroc