Le géant des télécommunications japonais Softbank a présenté le 5 juin dernier son robot humanoïde Pepper. Conçu par la société française Aldebaran, cet androïde capable de tenir une conversation simple devrait arriver dans les foyers l’année prochaine.
C’est devant un parterre de journalistes que Masayoshi Son, le PDG de Softbank, a dévoilé jeudi dernier son robot humanoïde Pepper. Capable d’interactions poussées avec les humains, celui-ci peut entre autres analyser l’expression du visage ou le ton de la voix et y reconnaître les émotions fondamentales pour adapter son comportement. En outre, il accumule de l’expérience à chaque conversation et peut la remettre en pratique afin de s’exprimer de manière plus fluide.
Avec Pepper, l’entreprise française Aldebaran, qui a conçu le robot pour Softbank, propose un androïde résolument pensé pour interagir avec l’homme au quotidien. Sa taille de 120 cm pour un poids de 28 kg font de lui le robot idéal pour servir la stratégie affichée de l’opérateur nippon : « en faire un membre de la famille. »
Déjà déployé dans certaines des boutiques de l’opérateur de téléphonie, Pepper devrait être commercialisé au Japon à partir de février 2015, pour un prix de 198 000 yens (environ 1400 euros) hors taxes. Masayoshi Son a par ailleurs déclaré que bien que les télécommunications constituent le cœur de métier de Softbank, les progrès effectués, notamment dans les domaines des semi-conducteurs et des senseurs rendaient désormais possibles la production et la commercialisation de ces robots.
Cela ne semble avoir échappé à personne, puisque de plus en plus de firmes, dont l’américain Google, qui a déjà racheté plusieurs entreprises du secteur de la robotique, dont des entreprises japonaises, s’intéressent de près à ce marché.
Parmi les nombreuses applications possibles pour Pepper, les soins aux personnes âgées font sans doute partie des plus prometteuses. Dans un pays où plusieurs millions de personnes bénéficient chaque année de ces soins, de tels robots permettraient de diminuer les dépenses très lourdes de l’État japonais dans ce domaine.
Je trouve étonnant (et rassurant, quelque part) qu’une entreprise japonaise soit allée chercher une PME française pour construire un robot — alors même que le Japon semblait avoir une avance technologique considérable dans ce domaine.
Pareil ça m’étonne mais je vois pas en quoi c’est rassurant par contre.
C’est rassurant pour notre économie!
Ce n’est pas du tout étonnant. rappelez-vous, quand il a fallu envoyer des robots dans la centrale de Fukushima, aucun robot japonais n’était opérationnel. Ce sont des robots américains et français que l’on a utilisé (surtout l’américain le français était trop large).
Aldebaran Robotics est une entreprise française qui a été racheté pas Softbank en 2012 (78,5% du capital).
Que Softbank soit devenu propriétaire de Aldebaran Robotics n’est pas étonnant, on ne peut faire du capitalisme sans capital ( même chose pour Alstom) et donc sans investissement. softbank a investi 100 millions d’euros dans Aldebaran Robotics et compte bien vendre ses produits qui seront fabriqués à Taiwan.
Merci pour cet article, dans lequel il n’y a aucune erreur contrairement à bon nombre d’articles que j’ai pu lire depuis une semaine.
« Aldebaran Robotics est une entreprise française qui a été racheté pas Softbank en 2012 (78,5% du capital). »
Ha ok j’comprends mieux
« Devenir un member de la famille » Ils se sont fait chier a faire un robot pour ca sans deconner? Ca serai pas mieux qu’il fasse la vaiselle le menage et te taille des pipes?
Change demain! ça vient, ça vient, je sens que ça vient!
Apparemment deepslv as essayer le robot qui taille des pipes !
Bah non, je suis plutôt old school.
Mais aussi :
Au Japon règle numéro 1: ne jamais faire quoi que ce soit vous-même, quand quelqu’un d’autre peut le faire pour vous.
Y’avais pas déjà des Robots dans les LAWSON ??? ou c’était ptete des humains…irashaiii