Ce 11 juin, des chasseurs japonais et un avion de patrouille chinois se sont croisés à faible distance dans l’est de la mer de Chine.
« Bien que notre avion était en patrouille dans la zone d’identification de défense aérienne de la mer de Chine orientale, deux F-15 japonais ont approché de très près » a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, Geng Yansheng.
Le ministère a annoncé que son appareil, un avion de reconnaissance de type Tu-154, avait été approché par des chasseurs japonais F-15 ce mercredi 11 juin vers 10h du matin. « La distance la plus proche était de 30 mètres » et cela représentait « des effets significatifs pour la sécurité de notre vol » a-t-il été annoncé. Le ministère a également présenté une photographie de l’incident.
La réponse japonaise ne s’est pas faite attendre puisque le ministère de la Défense japonaise a indiqué que, la même matinée du 11, vers 11h, des appareils japonais avaient été approchés par des chasseurs de l’Armée populaire de libération. Le ministre, Itsunori Onodera, a également ajouté « je pense que la Chine a fait l’effort de publier les images parce qu’ils ont quelque chose à cacher dans l’incident ».
Pékin et Tôkyô se renvoient la responsabilité de cette affaire qui n’est pas la première dans la région et qui ne sera très probablement pas la dernière.
Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Asahi Shimbun