Une enquête menée par un groupe de recherche du ministère de la Santé, du Travail, et des Affaires sociales nous apprend que le nombre de patients concernés par l’alcoolisme a augmenté ces dernières années.

entrée-izakaya
Entrée d’un izakaya – Photo : NY066

D’après les estimations de cette enquête, le nombre de patients alcooliques a franchi pour la première fois la barre des un million l’année dernière. Les personnes les plus touchées par ce phénomène sont les femmes, pour qui les chiffres ont quasiment doublé en dix ans. Une tendance qui, d’après le groupe de recherche, s’explique par les avancées sociales qu’elles ont connues, avec pour résultat des occasions de consommer de l’alcool qui se multiplient.

Pour mener cette enquête, ce sont plus de 4 000 personnes qui ont été sélectionnées au hasard dans tout le pays et interrogées sur leurs habitudes de consommation d’alcool. Les résultats obtenus ont permis d’obtenir une estimation du nombre total de patients alcooliques. Celle-ci s’élève à 1 090 000 personnes, soit une hausse de 290 000 personnes en dix ans.

Par ailleurs, les chiffres se répartissent en 950 000 hommes pour 140 000 femmes. Les femmes actives entre 20 et 50 ans sont particulièrement touchées; l’enquête met en cause les fréquentations au travail pour expliquer la consommation d’alcool de plus en plus importante parmi les individus de cette tranche d’âge.

Installée dans l’arrondissement de Chūō à Tōkyō, une association qui reçoit les personnes souffrant d’alcoolisme confirme ces observations. Lorsqu’ils ont débuté il y a trente ans, ce sont principalement des hommes ou leur famille qui venaient les consulter. Le mois dernier, il y a eu autant de visites d’hommes que de femmes.

D’autre part, il est à noter que les estimations fournies par l’enquête n’incluent que les personnes dont l’état de santé nécessite des soins urgents. En effet, d’après la précédente étude qui date de 2003, pas moins de 4 400 000 personnes seraient en réalité concernées par l’alcoolisme au Japon.

Valentin Blot – Sources : NHK, Ministère de la Santé, du Travail, et des Affaires sociales

Article précédentProjections et rencontres avec Yasuhiro Omori à la MCJP
Article suivantExposition de Naohisa Inoue à l’Espace Japon

2 Commentaires

  1. La laque finit par craquer.

    Les gouvernements japonais ont longtemps minoré la consommation d’alcool dans le pays. En effet certains alcools traditionnels du Japon comme le shochu n’étaient pas inclus dans les statistiques ( les taxes étaient moindres et différentes des alcools étrangers comme le cognac, le whisky etc. ).

    http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/profiles/jpn.pdf?ua=1

    Ce qui est intéressant c’est de voir qu’un pays réputé alcoolique comme la France voit d’années en années la consommation diminuer de façon importante alors que le Japon qui affichait un contrôle certain de sa consommation la voit augmenter rapidement.

    Il faudrait aussi rappeler les ravages du tabac au Japon qui en fait une consommation effrayante, la troisième au niveau mondial après la Chine et la Russie.

    • « Il faudrait aussi rappeler les ravages du tabac au Japon qui en fait une consommation effrayante, la troisième au niveau mondial après la Chine et la Russie. »

      Bien que le taux de fumeurs soit en nette diminution depuis de nombreuses années au Japon, on compte en effet quatre fois plus de décès dus à la cigarette que ceux attribués à la consommation d’alcool.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.