Le Premier ministre japonais Taro Aso a appelé mardi le G7 Finances à envoyer un « message fort » face à la crise financière internationale au cours de sa réunion vendredi à Washington.

« Si le G7 ne parvient pas à envoyer un message fort, cela aura de lourdes conséquences, qui je le crains pourraient s’étendre au Japon », a déclaré M. Aso au cours d’une conférence de presse.

« J’aimerais qu’ils fassent un effort pour parvenir à un accord que tout le monde pourrait soutenir », a-t-il ajouté.

Une réunion aura lieu vendredi à Washington entre ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

« Cela fait longtemps qu’une réunion des ministres des Finances du G7 n’a pas autant attiré l’attention », a souligné M. Aso.

Elle survient après une série de journées catastrophiques pour les principales places boursières de la planète, inquiètes des retombées de la crise financière mondiale.

Le Japon a jusqu’à présent été relativement épargné par la tempête, ses banques ayant prêté avec parcimonie pour les achats immobiliers, après avoir traversé leur propre crise des créances douteuses dans les années 90.

Mais le Premier ministre japonais a averti mardi que la deuxième économie du monde, déjà au bord de la récession, risquait d’être frappée par une baisse de ses exportations vers les Etats-Unis et la Chine.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentTricherie dans le sumo: un champion bulgare éclaboussé à son tour
Article suivantLa Bourse de Tokyo chute de 9,38% en clôture, pire crash depuis 1987