Audrey Ronfaut et Amaury Baradon, deux journalistes radio passionnés par le Japon, préparent actuellement un reportage intitulé « Ōsaka, la cuisine de l’Empire ». Pour soutenir le projet, vous pouvez participer à son financement.

osaka_cuisine_empire

À travers ce reportage, leur ambition est de faire découvrir la ville d’Ōsaka à travers sa cuisine. Surnommée « cuisine de l’Empire » en raison de son histoire et de son patrimoine gastronomique, Ōsaka est relativement peu abordée par les médias français qui lui préfèrent souvent Tōkyō ou Kyōto. La troisième ville du pays et ses habitants ont pourtant un style de vie et un caractère bien particuliers qui ont conduit à mettre au point ce projet.

L’idée est de faire voyager par le son, avec des reportages 100% sonores. Alors qu’on a parfois tendance à l’oublier aujourd’hui, l’audio peut véhiculer des sensations et des émotions tout aussi bien que l’image, même sur un sujet a priori très visuel. Le Japon a cet avantage d’être un pays très sonore, où bruits et musiques sont omniprésents. L’objectif est donc de faire voyager le public et de lui mettre l’eau à la bouche grâce à ces ambiances évocatrices.

Le financement de ce projet, qui est participatif, s’opère via la plateforme Kisskissbankbank. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, il vous suffit de vous inscrire sur le site. Le but fixé est de rassembler 4 540 euros d’ici le 17 septembre.

Un site web où des photos et des articles complémentaires viendront satisfaire les plus insatiables appétits sera également mis en place.

Pour plus d’informations :

La page Kisskissbankbank du projet

Article précédentLe gouvernement japonais réforme la constitution
Article suivantLe boom des usines à légumes au Japon

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.