Du 20 juillet au 15 septembre prochain, le Musée municipal d’art de la ville de Toyota met à l’honneur pour la première fois au Japon les œuvres du peintre français Jean Fautrier dans une belle rétrospective.

Le Musée municipal d'art de Toyota - Photo : Nopira
Le Musée municipal d’art de Toyota – Photo : Nopira

Né en 1898, Jean Fautrier fut le promoteur de l’art informel en France, des années 1920 à 1964. Il a reçu le grand prix de la Biennale de Tokyo en 1961 et a eu une grande influence sur la peinture japonaise entre 1960 et 1970.

Son œuvre est profondément marquée par la Seconde guerre mondiale, qu’il a vécu, comme on peut le voir dans sa série Les Otages, qui dénonce la violence du genre humain avec des formes torturées et abstraites.

Cette rétrospective, qui est une première au Japon, est l’occasion de découvrir plus en détails l’œuvre de cet artiste à travers près de 90 sculptures, gravures, et autres peintures.

Par ailleurs, signalons que l’exposition est actuellement présentée à la Tokyo Station Gallery, et ce jusqu’au 13 juillet. Elle se déplacera également au Musée national d’art d’Ōsaka et y restera du 27 septembre au 7 décembre.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : Musée municipal d’art de Toyota, 5-1 Kozakahonmachi 8-chōme, Toyota-shi
  • Dates : Du 20 juillet au 15 septembre
  • Tarifs : 1 000 yens – 800 yens pour les billets achetés en prévente (jusqu’au 19 juillet )
  • Page de l’exposition
Article précédentAllègement provisoire des sanctions envers la Corée du Nord
Article suivantUn aperçu de la culture traditionnelle à Japan Expo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.