KEPCO (Kansai Electric Power Corporation), le principal fournisseur d’électricité dans la région du Kansai, tente de réduire la consommation d’électricité dans les ménages durant les chaudes journées d’été grâce à un nouveau service qui sera lancé le 22 juillet.
Afin de réduire la demande en période de pointe, la compagnie espère donner envie à ses clients de sortir de chez eux pour aller faire du shopping en leur offrant des coupons numériques qui donnent droit à des réductions ou des points d’adhésion supplémentaires dans certains magasins.
Les jours pour lesquels KEPCO prévoit des pénuries d’électricité, la compagnie enverra des coupons numériques par e-mail ou par texto à 8 heures du matin, ou la veille à 18 heures. Ces derniers, qui vont de 100 yens pour des produits du quotidien à 5% de réduction sur les appareils électriques seront valables de 13 heures à 16 heures dans l’après-midi. KEPCO espère qu’en faisant sortir les gens durant cette tranche horaire, où l’utilisation de l’électricité est souvent à son plus haut principalement à cause de la climatisation, elle pourra ainsi réduire la consommation des ménages.
Le programme sera appliqué aux 800 000 clients de la société dans la région, à l’exception des préfectures de Gifu et Fukui, dont les maisons sont équipées de compteurs intelligents qui surveillent la consommation d’électricité.
L’entreprise Aeon Co, une des plus grandes chaînes de supermarchés et de grands magasins au Japon, ainsi que les revendeurs d’électronique Edion Corp et Joshin Denki Co ont signé un accord avec KEPCO afin que les coupons puissent être utilisés dans environ 300 de leurs points de vente.
Un officiel de Joshin Denki Co a déclaré à ce propos : « Nous avons la possibilité non seulement de contribuer aux économies d’électricité, mais aussi d’encourager les clients à se rendre dans nos magasins. »
Les ménages ordinaires représentent environ 30% de la consommation chez KEPCO. Le fait de leur demander d’être plus vigilants sur leur utilisation de l’électricité semble refléter une tendance croissante à la conservation des ressources.
Étant donné que moins de 10% des maisons concernées par le projet sont réellement enregistrées pour le service en ligne, on peut cependant se demander si ce nouveau service de KEPCO va faire augmenter le nombre de ménages participants ou non.
À ce sujet, un officiel de KEPCO a indiqué : « Nous voulons augmenter le nombre de participants par l’introduction d’autres services, tels que des coupons valables dans plus de magasins. »