Ce mardi, Ryōta Takeda, le vice-ministre délégué à la défense a rencontré le gouverneur de la préfecture de Saga, Yasushi Furukawa, afin de solliciter sa coopération. En effet, le ministère souhaite faire de l’aéroport commercial de Saga une base militaire et y déployer des aéronefs Osprey MV-22.
Le gouvernement souhaite placer la base dans la préfecture de Saga, située au nord-ouest de Kyūshū, car il s’agit d’un endroit clé pour la protection des îles périphériques, qui font régulièrement l’objet de litiges avec les pays voisins. Le 20 juillet dernier à Tōkyō, le Ministre de la défense Itsunori Onodera a déclaré en conférence de presse que le choix de la préfecture de Saga s’est appuyé sur sa proximité avec la mer ainsi qu’avec la ville de Sasebo (préfecture de Nagasaki), où une force amphibie devrait prochainement être stationnée. Les aéronefs Osprey devraient être utilisés par cette unité pour défendre les îles.
Le gouvernement prévoit de déployer dix-sept Osprey pour la force terrestre d’autodéfense japonaise entre 2015 et 2018 sur l’aéroport de Saga.
Lors de la réunion, monsieur Takeda a également indiqué que le ministère envisageait de placer temporairement sur place des Osprey du corps des Marines des États-Unis actuellement en poste à Ginowan, dans la préfecture d’Okinawa, jusqu’à ce que leur base soit déplacée plus au nord de l’île, à Nago.
Monsieur Furukawa a déclaré en réponse que : « Les populations locales se demandent pourquoi l’aéroport de Saga a été sélectionné et si les Osprey sont vraiment des avions sûrs ». Il appelle le gouvernement à expliquer en détails la situation pour les résidents de la préfecture afin d’obtenir leur approbation s’ils veulent déployer les Osprey dans l’aéroport.
La méfiance de la part des habitants vient du fait que plusieurs accidents se sont produits lors de la phase de développement de ces aéronefs hybrides. Cette sécurité incertaine pourrait conduire à des protestations de la part des riverains ne souhaitant pas voir les Osprey MV-22 proches de leur domicile.
A Tōkyō, le secrétaire en chef du Cabinet, Yoshihide Suga, tentera prochainement de recueillir l’approbation des habitants en s’expliquant sur le projet.
Je ne vois pas la différence avec un hélico classique mais je les trouve plutôt beau. On dirait qu’il ont été dessiné par Masamune Shirow…
haha pas faux