Le domaine de Trévarez, dans le Finistère, est jusqu’au 12 octobre prochain le terrain de jeu de l’artiste Shigeko Hirakawa, qui y présente plusieurs installations dans le cadre de l’exposition « Regard d’artiste » .

trevarez_shigeko_hirakawa
L’installation « Eau en boule », dans le bassin du parc

Shigeko Hirakawa intervient sur le paysage. Ses recherches artistiques portent sur la relation que l’homme entretient avec la nature. Chaque installation comporte une dimension symbolique invitant tout un chacun à s’interroger sur la société dans laquelle il vit. Son travail ne vise pas à se fondre dans le paysage mais à pointer du doigt les relations dangereuses que nous entretenons avec la nature. Le projet envisagé à Trévarez s’intéresse plus précisément à l’eau et à l’empreinte écologique en prenant en compte l’histoire de Trévarez.

L’artiste japonaise prend ainsi pour sujet un élément présent sur le domaine, et qui a fait l’objet d’un réseau complexe à la construction de Trévarez. Ses installations, à différents endroits du parc, nous font prendre conscience de la fragilité de cette ressource vitale : trop abondante ici, rarissime là-bas, pure parfois, souillée souvent. Elle donne à éprouver physiquement, par le regard ou le corps, la part de responsabilité de chacun de nous sur sa propre consommation.

Les deux installations « L’empreinte de l’eau », et « Eau en boule » invitent les visiteurs à prendre conscience de leur impact sur cette ressource précieuse et de sa rareté comparée à l’eau de mer. Avec la performance « Poursuivre l’eau », c’est sur notre consommation virtuelle, qui comprend l’eau utilisée pour fabriquer nos vêtements ou encore notre nourriture, que l’artiste attire notre attention.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : Domaine de Trévarez, route de Laz, 29520 Saint-Goazec
  • Dates : Du 12 avril au 12 octobre 2014
  • Tarifs : 6 euros (plein tarif) 3,50 euros (tarif réduit)
  • Télécharger le dépliant

Article précédentLes pervers sexuels : une plaie pour les usagers des transports en commun
Article suivantLe Japon vu du train

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.