La holding Mitsukoshi Isetan, ainsi que Japan Airport Terminal Co, qui gère entre autres l’aéroport de Haneda, ont dévoilé hier leur projet d’ouverture d’une boutique hors taxes à l’automne 2015 dans le quartier de Ginza, à Tōkyō.
Le magasin en question, qui sera semblable à ceux que l’on trouve déjà dans tous les aéroports, proposera une sélection de produits des marques de luxe étrangères, mais aussi des spécialités locales de différentes régions du Japon. Les clients seront quant à eux exemptés de taxes, qu’il s’agisse de la TVA, de la taxe sur le tabac ou encore sur l’alcool. Avec de tels arguments, la boutique espère ainsi réaliser un chiffre d’affaires de dix milliards de yens (environ 72,5 millions d’euros) la première année.
Si le projet a pu voir le jour, c’est grâce à la coopération entre Mitsukoshi Isetan et Japan Airport Terminal Co. En tant que grand magasin, le premier dispose en effet d’une expérience solide dans la vente de nombreux types de produits, alors que le second, qui gère déjà plusieurs boutiques hors taxes dans les aéroports de l’Archipel, peut se prévaloir d’une connaissance approfondie de la réglementation sur les taxes.
Face à l’augmentation constante du nombre de touristes étrangers en visite au Japon, la boutique de Ginza, qui occupera entièrement le huitième étage de l’actuel Mitsukoshi, a pour objectif de capter une partie de la demande des visiteurs qui viennent bien souvent faire des achats dans ce quartier lors de leur séjour.
Le président de Japan Airport Terminal Co, Isao Takashiro, qui s’est exprimé en conférence de presse, a mis l’accent sur les avantages de ce type de magasin. Contrairement aux boutiques hors taxes des aéroports, dans lesquelles on ne peut passer beaucoup de temps sous peine de manquer son vol, il sera possible de faire ses achats sans se presser, tout en profitant d’un espace bien plus grand.
Un des autres avantages de la boutique de Ginza est qu’il sera également possible aux Japonais partant en voyage d’y acquérir des produits. Il leur faudra tout de même présenter leur passeport et leur billet d’avion, avant de pouvoir retirer leurs achats dans un des deux aéroports de la capitale nippone.
Très bonne initiative c’est vrai que ceux situer dans les aéroports on as souvent pas le temps de trop s’y attarder
Il y a aussi celle de LAOX à Ginza.
En vol, les produits chimiques sont interdits. Il est donc demandé aux voyageurs de préparer leurs bagages en étant vigilants et respectueux de règles simples de sécurité. Toutefois, il y a des exceptions notamment au Japon