Des pirates somaliens ont libéré un chimiquier japonais et son équipage contre le versement d’une rançon d’1,6 million de dollars, déclare un responsable local.

Le MT Irene avait été intercepté par des hommes armés le 21 août dans le golfe d’Aden alors qu’il naviguait vers l’Inde depuis la France.

« Les pirates ont débarqué et le navire a pris le large. Les 25 membres d’équipage sont sains et saufs », a déclaré à Reuters Abdulqadir Muse Yusuf, vice-ministre de la Pêche pour la région autonome du Puntland.

Des pirates somaliens ont capturé une trentaine d’embarcations depuis le début de l’année dans ces eaux devenues les plus dangereuses au monde.

Un cargo ukrainien transportant des blindés et des armes est notamment aux mains des pirates depuis fin septembre.

Le paiement d’une rançon de huit millions de dollars pourrait permettre la libération prochaine de ce cargo et de ses vingt membres d’équipage, a-t-on appris mercredi.

Les pirates réclamaient à l’origine une vingtaine ou une trentaine de millions de dollars pour laisser repartir l’embarcation, baptisée MV Faina, qui transporte 33 chars russes T-72 et d’autres équipements militaires.

Daniel Wallis, version française Clément Dossin

[lepoint->www.lepoint.fr/]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentMicrosoft lorgne le marché japonais du jeu vidéo
Article suivantMobiles: vers une recomposition du marché japonais