Plusieurs écoles élémentaires du centre de Tokyo ont reçu en juillet des lettres de menaces visant des enfants, ce qui a suscité l’ouverture d’une enquête de la police et une mise en garde de l’ambassade de Grande-Bretagne à l’égard de ses ressortissants.
Six écoles élémentaires du district de Minato ont reçu des lettres dans lesquelles l’expéditeur menace de tuer des enfants, a déclaré un responsable local.
« Nous avons immédiatement informé la police, qui a ouvert une enquête », a ajouté Hiroshi Takijima, membre de l’administration du district.
Les écoles ont fermé leurs portes le 19 juillet pour les congés d’été mais les enseignants et les parents continuent à effectuer des patrouilles autour des établissements, a-t-il dit.
Les lettres de menaces ont été tapées sur un ordinateur et portaient le nom de l’expéditeur, a poursuivi ce responsable.
Le district de Minato abrite de nombreuses ambassades autour desquelles vivent un grand nombre d’expatriés.
L’ambassade de Grande-Bretagne a publié une mise en garde sur son site internet, conseillant à ses ressortissants qui résident dans le district « de faire preuve de prudence jusqu’à ce que cette question soit résolue ».
Le Japon a l’un des taux de criminalité les plus bas du monde mais a connu aussi plusieurs affaires retentissantes de meurtres visant des enfants.
En 2001, un malade mental avait fait irruption, armé d’un couteau de boucher, dans une école élémentaire d’Osaka (ouest) et avait tué huit enfants.
A la fin des années 80, le Japon avait été horrifié en apprenant qu’un Japonais avait assassiné quatre fillettes et bu le sang de deux d’entre elles.
AFP