Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a indiqué mercredi qu’une jeune fille souffre du virus de la dengue.

Aedes albopictus, un des principaux vecteurs de la dengue © Jean-François Heimburger
Aedes albopictus, un des principaux vecteurs de la dengue (Japon)
© Jean-François Heimburger

Le 27 août, le diagnostic de la dengue, surnommée la « grippe tropicale », a été confirmé chez une jeune fille qui souffrait d’une fièvre d’installation brutale associée à des douleurs. Chaque année, environ 200 personnes résidant au Japon reviennent de l’étranger avec cette maladie, mais il s’agit là du premier cas de dengue autochtone depuis près de 70 ans, la patiente n’ayant jamais quitté l’Archipel.

La fermeture du parc de Yoyogi, à Tokyo, a été décidée aujourd’hui, suite à deux autres cas de dengue dans la même école fréquentée par la jeune fille. Ce site, où les trois personnes se sont rendues, abrite en effet des moustiques Aedes albopictus (espèce appelée « moustique-tigre » et originaire d’Asie), dont les femelles sont susceptibles de transmettre le virus. Les autorités municipales y ont répandu un produit pour tuer ces insectes, bien que les quelques individus capturés ne semblaient pas porteurs du virus. Les moustiques adultes ne passant pas l’hiver au Japon, le risque de transmission du virus devrait toutefois à nouveau réduire d’ici à l’année prochaine.

Dans le monde, plus de 50 millions de cas de dengue apparaissent chaque année, notamment dans les pays tropicaux dits à risque. Parmi les 500 000 personnes hospitalisées pour des formes graves (fièvre hémorragique), 20 % décèdent. Avec l’élargissement de l’aire de répartition d’un des principaux vecteurs (A. albopictus), les limites géographiques de transmission continuent cependant à s’accroître depuis plusieurs décennies, touchant progressivement les zones subtropicales et, à présent, tempérées.

À ce jour, aucun antiviral ne semble actif sur cet arbovirus et son traitement reste symptomatique. En 2012, une campagne vaccinale menée en Thaïlande a révélé une efficacité de 60 à 90 % contre trois des quatre types de virus (DENV-1, 3 et 4), le type 2 échappant à cette protection.

Jean-François Heimburger

Article précédentHiroshima, le bilan des glissements de terrain : 72 morts
Article suivantJapon-Corée du Sud : les îlots de la discorde

1 COMMENTAIRE

  1. Le ministère de la Santé indique aujourd’hui que 34 cas de dengue autochtone ont été confirmés dans le pays. Toutes les victimes ont visité le parc Yoyogi ou ses environs en août. Elles devraient toutefois s’en remettre rapidement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.