Trois ans et demi après la catastrophe de 2011, le gouvernement continue de développer des projets de réinstallation pour les familles sinistrées.
Le Japon se remet doucement de la triple catastrophe de mars 2011. Petit à petit, le gouvernement débloque des aides dans tout le Japon pour les sinistrés touchés par le séisme, par le tsunami ou par l’accident nucléaire.
Dans le district d’Iwanuma, préfecture de Miyagi, de nouveaux logements ont été créé afin d’aider les familles touchées par le tsunami. Cette nouvelle ville permettra d’accueillir 60% des 1 800 personnes touchées par le tsunami. Par ailleurs, 27 nouvelles résidences sont déjà habitées par des familles sinistrées et 127 autres sont en cours de construction dans le quartier.
Le projet final comptera 336 résidences s’étendant sur environ 20 hectare de rizières. Cependant, les habitants de cette nouvelle ville doivent utiliser leur voiture pour aller au travail ou au centre commercial. Mais ils pourront très bientôt utiliser le système de bus dont le service commencera en octobre.
Mais le relogement des sinistrés n’est qu’un des problèmes de cette région, l’économie est touchée et a du mal à se relancer. En effet, la vente des saumons, spécialité de la région, a baissé de 40% par rapport à l’année dernière. Et d’après les estimation, elle devrait baisser encore l’année prochaine en raison de la diminution des poissons dans cette zone depuis la catastrophe.