Le nord du Japon est souvent oublié par les touristes, pourtant on y trouve des lieux intéressants à visiter. Aujourd’hui nous nous rendons au Yamadera dans la préfecture de Yamagata.
La préfecture de Yamagata se trouve au nord-ouest du pays et est baignée par la mer du Japon. Elle se situe entre les préfectures de Niigata et d’Akita. Une grande partie de la préfecture est occupée par les montagnes et c’est là, proche de la capitale qu’est érigé le Yamadera.
Yamadera signifie littéralement «Temple de la montagne», plus qu’un temple il s’agit en réalité d’un lieu saint où sont regroupés plusieurs bâtiments religieux, temples et sanctuaires.
Le nom officiel du temple de cette montagne est Hôjyusan Risshaku-ji, il a été fondé en 860 par le moine Jikaku Daishi. Un feu importé du temple Enryaku-ji de Kyôto y brûle toujours depuis près de 1 100 ans.
Mais celui qui a fait la réputation de l’endroit est le célèbre poète Matsuo Bashô qui y écrivit l’un de ses plus célèbres haiku exprimant ses sentiments pour cette montagne.
Pour atteindre le plus haut des bâtiments et profiter de la vue sur la vallée et les montagnes alentour, il vous faudra gravir près de 1 100 marches à travers la forêt de Cèdres.